L'équipe D3 BBMP : Pol, Manu, Philippe, Alex, Anaïs, Yannick et Marine

Le récit de Manu et qq photos :

Pour cette entame de la saison, notre équipe se rendait à Morlaix de bon matin, au complet et en pleine forme.

BBMP_Fede_oct2015_20.jpg

Pol en pleine forme

Un parcours sans incident, un accueil chaleureux, et une salle surchauffée plus tard, nous nous échauffons pour rencontrer nos premiers adversaires, Pleyber-Christ. Afin de préserver nos forces vives, nous lançons dans la bataille des simples, Anaïs, Marine, Yannick et Pol. Grand bien nous pris, puisque comme à son habitude Pol goguenard déroulait son jeu efficace contre un joueur pas maladroit mais pas assez adroit. Un match sans appel, et un score serein : 21-12 / 21-18.

Dans le même temps, Marine finissait son échauffement avec Philippe, cramoisie (Marine, pas Philippe ). Après environ deux années sans jouer, Marine nous a montré toute l’étendue de sa détermination, de son talent, et de sa tactique, comme annoncé dans la voiture : « mon frère smash, moi je cours. » Morgan, son adversaire, ne souhaitant pas perdre sans lutter – zut -, la partie fut acharnée, disputée et superbe à regarder. 17-21 21-11 21-19 pour Marine, et de 2 à 0 pour le BBMP.

Avec deux terrains alloués pour cette rencontre le rythme est élevé, et le compte rendu prend du retard.

Yannick motivé se voit opposer un adversaire, agréable, accrocheur, mais un peu lent. Du coup, Yannick court, saute, vole, smash derrière, devant, sur la tête de son joueur, bref un rythme beaucoup trop rapide pour le représentant de Pleyber-Christ qui s’incline logiquement 21-13 21-13.

Anaïs commence alors son match, contre une joueuse de 15 ans sa cadette ! Certains joueurs autour des terrains, dont je tairai les noms, calculent encore ce que cet écart serait avec eux…aïe ça pique ! Non contente d’être toute jeune, Marie pour la nommer, et une très bonne joueuse, qui ne laisse que très peu d’occasion. Anaïs aura beau chercher des solutions, le match se termine rapidement : 10-21 5-21.

Le BBMP mène 3-1, et tout va bien. Place au double maintenant

Alex et Marine sont opposée à la très jeune Marie et à une moins jeune Stéphanie qui patate grave le volant, du coup sous la mitraille, et malgré quelques beau échanges et courses tous azimuts, nos valeureuses joueuses du BBMP s’inclinent 2/0 : 21-11 / 21-5

Philippe et Yannick ont la charge du double homme sur leurs épaules, face à des adversaires pas si loin que cela en niveau, ils déroulent et gagnent 2/0 : 21-15 / 21-18…Encore une victoire et nous gagnons la rencontre.

BBMP_Fede_oct2015_14.jpg

L'association gaucher/droitier fait mouche une fois de plus

Qui de Anaïs/Pol ou de Alex/Manu amènera la victoire en premier… et c’est Alex et Manu qui sortent les premiers du terrain, mais avec une défaite. Un match fait de haut et de bas, de bon choix et d’autres plus contestables. Un premier match de la saison en somme, mais qui laisse un goût amer. 19-21 20-22.

BBMP_Fede_oct2015_5.jpg

Un raté pour la paire Alex/Manu

Anaïs et Pol, jouent donc pour la victoire. Mais entre une adversaire encore épuisée de sa défaite contre Marine, et un joueur – qui smashe semble-t-il avec plaisir sur la tête d’Anaïs – mais qui ne bouge pas un pied, les occasions ne se font pas rare et autant Anaïs que Pol en profitent pour sceller cette première victoire de la saison, 21-5 21-11. Victoire 5-3 contre Pleyber-Christ

A table, on boit quoi ? de l’eau bien sûr, pour qui vous nous prenez ?

L’après-midi nous rencontrons nos très gentils hôtes de la journée, Morlaix. Quelques changements dans la répartition des joueurs et des matchs et nous commençons par le double homme avec Pol et Manu, et un simple homme avec Yannick.

Pour Pol et Manu, l’habitude est encore là, et face à une équipe qui n’a jamais joué ensemble – et pour cause c’est le premier match en compétition pour l’un des joueurs – les solutions sont trop nombreuses. Comme d’habitude avec Pol, beaucoup de plaisir mais peu d’opposition. Victoire 2/0 : 21-10 / 21-6

Yannick lui bataille contre un bon adversaire qui ne fait guère de faute. Après un bon quota de devant, derrière, devant, et encore derrière le physique des deux joueurs s’épuise, et à ce jeu-là c’est Yannick qui peine à trouver les solutions. Heureusement, quelques volants mal jugé et une ou deux grosses fautes, permettent à Yannick de conclure le match 21-19 après un premier set plus simple 21-13…et on reprend notre marche en avant 2/0 pour le BBMP.

BBMP_Fede_oct2015_17.jpg

Yannick, un peu à la peine pour conclure

On change de sexe, pour passer au simple femme avec Marine, et à la revanche de la saison dernière – défaite 2/1, avec un volant de match, je crois – entre Alex et Anaïs contre Alice et Véronique.

Chose promise chose due, le double fut accroché sur chaque point, et pour chaque joueuse. Et bien que les progrès de nos joueuses soient flagrants, leurs adversaires restent dans la bataille et décrochent le premier set 21-19.

BBMP_Fede_oct2015_13.jpg

Allez les filles, bougez vous le... on entend mal Philippe d'ici

Quelques conseils de Philippe plus tard, nous en sommes à égalité un set partout, 21-15 pour le BBMP dans le deuxième. Et maintenant ? C’est Manu qui coache et hop nos joueuses sont menée 11-6 !!! qu’importe, après un petit recadrage c’est repartit et les voilà qui remontent point par point, smash, interception, coup droit et même revers tout est bon pour aller chercher la victoire.

BBMP_Fede_oct2015_18.jpg

Mais c’est sans compter sur Véronique qui sonne la charge pour Morlaix et permet à son équipe d’atteindre les 21 points la première : 21-17 dans le 3ème set pour Morlaix…super match. Courage les filles, la victoire c’est pour bientôt.

Pendant ce temps, Marine ne se laisse pas faire, mais une joueuse ultra motivée, l’absence de pratique, et une fatigue légitime ont raison de sa bonne volonté. Défaite 19-21 / 13-21…Retour de Morlaix 2/2

Pour les simples restants, sont alignés Philippe et Anaïs à peine sortie de son long double.

Philippe débute son match sérieusement sur un adversaire prometteur (pour nous ). Le résultat de l’encas pris peu de temps avant, ou d’un réveil un peu tôt, on ne sait pas, mais Philippe s’endort !

BBMP_Fede_oct2015_16.jpg BBMP_Fede_oct2015_15.jpg

Philippe le regard fixé sur le volant, non ? euh !

Il doit rêver que l’on est jeudi et qu’il distribue des volants aux débutants hésitants encore entre la main droite ou la main gauche pour tenir la raquette, bref le jeu se désagrège. Heureusement, l’avantage avec Philippe c’est que les nuits sont courtes. Après la pose à 11 points et quelques conseils contre l’endormissement, Philippe repart et dès lors déroule son match jusqu’à une victoire facile mais bien menée : 21-11 21-10

Anaïs, elle, a tous juste terminé son premier set 24-22, malheureusement c’est Maiwenn son adversaire qui l’a remporté. Adroite, avec une frappe plus dynamique Maiwenn est une joueuse difficile à battre, la solution pour Anaïs est dans le mouvement, il faut déplacer son adversaire Morlaisienne le plus possible. Reste à le faire ! Anaïs s’applique et ne lâche rien, le second set est dans la poche 21-17.

BBMP_Fede_oct2015_12.jpg

Encore un set pour la victoire...

Les deux joueuses savent quoi faire, et savent le faire, mais bon, c’est la fin de la journée et il y a plusieurs matchs dans les jambes de chacune.11-10 à la pose. Et jusqu’à la fin nous ne pourrons déterminer qui l’emportera. Aucune des deux ne parvient à prendre un véritable avantage, et point après point les joueuses s’approchent de la victoire. Sans raison particulière, sauf notre politesse à l’égard de nos hôtes, et comme pour le double, un peu plus tôt, c’est la joueuse de Morlaix qui atteint le 21ème point et la victoire la première. Victoire de Maiwenn 2-1 : 24-22 / 17-21 / 21-19. Bravo !

On finit la journée et la rencontre avec de l’enjeu s’il vous plait ( nous sommes à 3-3 ), mais sans stress.

BBMP_Fede_oct2015_10.jpg

Alex notre blonde (oui c'est une bouteille d'eau !)

C’est le tour des mixtes. Philippe et Marine s’essayent, pendant qu’Alex et Manu recommencent pour ne pas partir sans au moins une victoire personnelle au compteur. Normalement il y a de la place pour chaque équipe, mais Marine est fatiguée, Philippe trop gentil, Manu trop vieux et Alex…est à l’eau

Alex et Manu débutent le double comme en matinée, serein mais nuls. Du coup il y a 11-10 à la pose. A partir de ce moment, c’est partit, les adversaires sont un peu cuit, c’est vrai, mais notre mixte hors d’âge ne fait plus de fautes, Alex intercepte, Manu renvoi, Alex intercepte, Manu renvoi, encore, encore, bref comme d’hab. Et hop !! Une victoire qui fait du bien 21-12 / 21-12

Pendant ce temps, et j’en suis désolé je n’ai pas bien regardé – je ne sais pas faire moi. Marine met toute son énergie sur chaque point et Philippe aussi ( la relativité, c’est ça non ? ). Le jeu est un peu brouillon, cette fois ci cela tourne à notre avantage. Bravo donc, à Marine et Philippe qui ont combattu leurs démons et gagnent sur un score étonnement serré 21-19 / 21-16, mais qu’importe.

Victoire du BBMP 5-3 sur Morlaix. Carton plein

Prochaine journée le 22 novembre à Gouesnou, j’espère ne pas avoir à porter la plume encore une fois. Le mauvais du week-end

Les filles en pleine action : BBMP_Fede_oct2015_4.jpg

BBMP_Fede_oct2015_2.jpg

BBMP_Fede_oct2015_3.jpg

BBMP_Fede_oct2015_1.jpg

et ça tape tape tape

BBMP_Fede_oct2015_6.jpg

Après l'action, une petite pause bien méritée